Joyeux Noël

Chers et chères amis et amies,

à la fin de ma première année en tant que président de la SVAPA, pendant laquelle j’ai appris beaucoup et surtout au cours de laquelle j’ai réalisé l’amour profond que je ressens pour l’archéologie, je peux vous confirmer que je m’engagerai de plus en plus pour faire de manière que la Société puisse mettre en valeur son identité, son rôle et ses particularités.

Je suis retournée à m’occuper plus directement d’archéologie après quelques années d’éloignement apparent, bien que le cœur et la passion ne s’en soient jamais éloignés.

Après tout, on dit qu’il faut bien abandonner le rivage pour explorer l’océan, n’est-ce pas ? C’est ce que j’ai voulu faire. Pour me mettre à l’épreuve et pour approfondir la connaissance d’autres passions, notamment celle pour la communication culturelle.

C’est à la fois un honneur et une émotion que d’avoir été choisie pour présider cette illustre et vivace Société qui me rapproche de ma vocation primordiale pour la recherche du passé. La Recherche justement, avec un grand R. la Recherche des histoires, des vies, des hommes. Recherche du temps passé, certes, mais pas du tout perdu ! Une passion qui se réveille, chaque fois,  grâce non pas à une douce madeleine proustienne, mais à un paysage particulier, à un élément, un indice, un signe transmis à travers les siècles.

On a procédé à renouveler l’accord de collaboration avec la Surintendance régionale pour les activités et les biens culturels, à développer le site web, les réseaux sociaux et une nouvelle brochure bientôt disponible,  de manière à faire connaître la Société et ses finalités au grand public, pour recruter d’autres sociétaires et en renouveler les rangs.

On travaillera, donc, pour se renouveler en actualisant la tradition.

La prochaine année, en plus, sera très importante en raison du Colloque international sur les Alpes dans l’Antiquité que la SVAPA organisera ici à Aoste en automne.

Avec toute l’équipe du directif on vous adresse nos plus sincères vœux pour un Joyeux Noël et une bonne nouvelle année !

Merci pour votre affection et pour partager avec nous la grande passion qui nous unit.

Amicalement,

Stella Bertarione

 

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Inizia a digitare e premi Enter per effettuare una ricerca